< Return
Publié le

5 trucs pour faire cuire vos saucisses à la perfection dans une poêle

Les saucisses fraîches sont délicieuses et faciles à apprêter quand on sait s’y prendre. Elles sont disponibles presque partout et sont souvent en promotion  dans une épicerie près de chez vous. Elles s’accordent à plusieurs types de repas de par leurs saveurs diversifiées tout autant sucrées que salées : bacon & cheddar, Italienne, Toulouse, jambon & érable, Mexicaine, etc. Elles se consomment à l’apéro, en entrée ou comme repas principal, et elles sont tout aussi bonnes dans la boîte à lunch pour le lendemain.

Pour apprêter les saucisses, sachez que vous pouvez utiliser presque que n’importe quelle poêle : antiadhésive, en acier inoxydable ou en fonte, et que le résultat sera sensiblement le même. Nous conseillons la poêle en fonte car elle distribue mieux la chaleur, quoiqu’elle prenne un peu plus de temps à réchauffer.

 

Voici nos 5 trucs infaillibles pour cuire vos saucisses à la perfection dans une poêle.

  • Ne faites pas bouillir les saucisses.

Faire bouillir les saucisses avant une cuisson à la poêle laissera échapper les arômes et saveurs du produit. Les saucisses deviendront fades et les épices soigneusement choisies ne seront plus perceptibles au goût. Il n’est pas nécessaire de faire blanchir les saucisses au préalable, car elles cuisent rapidement à la poêle seulement.

 

  • Ne piquez pas les saucisses.

Utilisez plutôt des pinces ou vos mains pour manipuler les saucisses. En piquant les saucisses avec une fourchette ou un couteau, vous créerez plusieurs entailles qui laisseront passer les saveurs pendant la cuisson, qui se perdront alors dans la poêle.

 

  • N’utilisez pas de corps gras dans votre poêle.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du beurre ou de l’huile dans votre poêle avant la cuisson. Effectivement, le gras naturellement présent dans la saucisse va s’échapper durant la cuisson, ce qui empêchera le produit de coller dans la poêle tout en gardant les saveurs et en donnant à la saucisse une belle couleur dorée.

 

  • Ne collez pas les saucisses les unes sur les autres pendant la cuisson.

Il est important de laisser un espace entre chaque saucisse dans votre poêle pour pouvoir les retourner et ainsi les faire cuire uniformément. Vous voulez qu’elles soient bien colorées et caramélisées sur toutes leurs faces pour un meilleur goût sous la dent.

 

  • Ne faites pas trop cuire les saucisses.

Une saucisse trop cuite va perdre ses jus de cuisson et n’aura pas la tendreté désirée. Nous recommandons de faire cuire les saucisses de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température interne de 60°C à 65°C (140°F à 150°F). À cette température, le produit sera tendre et juteux et vous pourrez goûter toutes les épices à chaque bouchée.

 

La technique est aussi présenté dans ce vidéo :

 

 

En résumé, lorsque vous préparez des saucisses à la maison, manipulez-les toujours avec soin avant et pendant la cuisson pour ne pas percer l’enveloppe (boyau végétal) des saucisses afin de garder les saveurs à l’intérieur. Aussi, il est préférable de débuter la cuisson dans une poêle bien chaude, sans huile ni beurre, à feu moyen-élevé. Après 1 minute, baissez le feu à moyen pour cuire le produit de 10 à 15 minutes en le roulant souvent dans la poêle. À la fin de la cuisson, laissez reposer les saucisses environ 5 minutes avant de les servir, elles seront gorgées de saveurs et bien juteuses.

 

Si vous dégustez nos formats combo de 2, 5 ou 6 saveurs différentes, assurez-vous de ne pas mélanger les saveurs pour pouvoir facilement les distinguer lors du repas. Vous pouvez aussi tester votre palais et tenter de reconnaître les saveurs par leur couleur, texture et goût.

Les saucisses sont amplement goûteuses pour pouvoir les manger telles quelles, mais rien ne vous empêche d’agrémenter les saucisses de sauce ou trempette pour en rehausser les saveurs.

Voici quelques idées pour accompagner nos saucisses préférées :

  • Toulouse avec une sauce aux tomates
  • Italienne forte avec moutarde baseball
  • Italienne douce avec moutarde de Dijon
  • Jambon & érable avec une sauce aux canneberges
  • Mexicaine avec du guacamole

N’hésitez pas à nous partager votre combo saucisse/trempette préféré.

 

Bonne cuisson et bon appétit !

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis! Connectez-vous ou créez-vous un compte afin de pouvoir commenter cette recette.