Je veux faire un don

NOTRE HISTOIRE

Président de Dalisa L’atelier gourmand, Fernand Pascoal s’implique depuis de nombreuses années au sein de la communauté. C’est ce qui lui a donné l’idée de créer le Fonds Belmira Jaime afin de s’impliquer encore davantage et d’une nouvelle manière!  

Au cours de son enfance, Fernand a dû surmonter plusieurs défis. Ses parents, Belmira et Jaime, qui ont immigré au Québec au début des années 1950, n’avaient pas les moyens financiers d’aider Fernand à réaliser ses rêves, malgré tout l’amour qu’ils avaient pour lui. Enfant, il a su transformer ces différents obstacles en apprentissage, et les difficultés rencontrées lui ont appris la persévérance! 

Le Fonds Belmira Jaime est destiné aux enfants qui ne peuvent pas bénéficier de toutes les ressources nécessaires pour exploiter leur plein potentiel physique, intellectuel et humain.

Il vise aussi à les encourager en permettant leur épanouissement dans leur milieu scolaire et parascolaire et, à long terme, à faire profiter la société de demain de l’appui donné aux enfants d’aujourd’hui!

Depuis sa création au printemps 2019, le Fonds Belmira Jaime (dont le nom rend hommage aux prénoms des parents de Fernand) a permis de remettre plus de 230 000 $ à différents organismes œuvrant pour le bien-être des enfants.

Mission

Offrir aux enfants et jeunes adultes des chances égales d’épanouissement et de réussite dans la vie afin de les aider à se bâtir un avenir meilleur.

VISION

Le Fonds Belmira Jaime sera reconnu comme une force et un allié de grande valeur qui apportera un soutien financier aux organismes communautaires œuvrant dans différents secteurs.

VALEURS

Entraide
Convaincu que l’entraide reste la valeur la plus importante pour permettre à notre société de progresser, le FBJ s’engage à avoir un effet positif sur la vie des enfants, des jeunes adultes et de leurs familles.

Respect
Travailler dans le respect de tous (intervenants, organismes bénéficiaires, partenaires d’affaires et commanditaires).

Équité
Par souci d’équité et de transparence, le conseil d’administration du FBJ a mis sur pied un Comité des dons et a adopté un ensemble de critères destinés à l’attribution des dons.

Notre équipe

Fernand Pascoal

Président du Fonds Belmira Jaime, papa et désormais grand-papa, Fernand Pascoal croit fermement que tous les enfants devraient partir du même pied dans la vie afin d’avoir une chance égale de réaliser leurs rêves. Pour lui, une journée prometteuse commence par un bon déjeuner. S’impliquer auprès du Club des petits déjeuners du Québec est donc venu naturellement. Durant ces matins passés à distribuer des repas dans les écoles, il a pu mesurer l’impact direct des levées de Fonds qu’il organise avec son équipe. Il rêve maintenant d’amener le Fonds à réaliser de grands événements au bénéfice des plus petits afin de leur permettre de développer leurs aptitudes naturelles et de soutenir leur développement.

Alexandra Pascoal

Née dans une famille aimante, Alexandra Pascoal s’est toujours sentie choyée.  Très reconnaissante envers la vie, elle s’implique depuis de nombreuses années auprès des enfants que ce soit par la distribution des paniers de Noël (son activité préférée) ou par l’organisation du Gala homards chaque année. Membre fondatrice du Fonds Belmira Jaime et maman d’un enfant atteint d’une surdité profonde, elle comprend bien le quotidien rempli de défis que vivent certaines familles. Son dynamisme, son enthousiasme et sa persévérance teintent chacun des événements qu’elle organise et ces mêmes qualités sont appréciées des gens qui s’impliquent avec elle, années après années.

Jenny Contant

Privilégiée par la vie, Jenny s’implique pour redonner aux autres et pour inculquer à ses propres enfants des valeurs de générosité et de don de soi. Avocate fiscaliste, membre du C.A du Fonds Belmira Jaime, elle appuie aussi depuis longtemps plusieurs initiatives en lien avec les enfants défavorisés et les personnes âgées vivant une situation d’isolement. C’est la générosité et le dynamisme de l’équipe qui lui ont donné de goût de s’impliquer auprès du conseil d’administration. Elle a vite senti que le grand coeur de l’équipe et leur engagement coloraient chacune de leurs actions et teintaient les activités organisées. Si son aide peut permettre à un plus grand nombre d’enfants de rêver mieux, elle sera fière d’y avoir contribué.

Andréanne Mercier

Impliquée et dévouée, tant au travail que dans la vie, cette maman pétillante souhaite encourager les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la vie.  Bénévole en sports adaptés par le passé, elle se joint au Fonds Belmira Jaime afin d’offrir son aide aux différentes activités de financement. Impressionnée par le dévouement de l’équipe et par la réponse positive des partenaires associés et des commerçants, elle est d’autant plus fière des actions accomplies par les membres.  Pour elle, chaque enfant est un trésor précieux que ni la faim, ni les difficultés financières ne devraient empêcher de briller.  Par son implication, elle sait qu’elle contribue à leur donner espoir qu’un jour ils seront en mesure de réaliser leurs propres rêves éveillés.

Roseline Ménard

Grand-maman et notaire à la retraite, Roseline Ménard s’est souvent sentie interpellée par la souffrance et l’injustice que vivent certains enfants. Ne pouvant changer entièrement la société dans laquelle nous vivons afin de la rendre plus égalitaire et sécuritaire, elle décide de choisir des organismes dont la mission la touche et qui savent faire une différence dans la vie de ceux qui en bénéficient. Elle apprécie particulièrement le dynamisme, l’implication locale et le dévouement de l’équipe du Fonds Belmira Jaime qui véhicule deux valeurs chères à ses yeux: l’honnêteté et la loyauté.

Antoine Goulet

Trésorier et membre du C.A., Antoine Goulet s’implique depuis les tout débuts du Fonds Belmira Jaime, inspiré par ses actions au sein d’organismes orphelins de la région.  C’est entre autres lors d’une remise de déjeuners dans une école qu’il a pris conscience de l’importance de tous ces petits gestes qui paraissent anodins, mais qui sont riches de sens pour ceux qui en ont besoin. Son expertise en financement corporatif lui vient en aide lors des collectes de dons pour minimiser les dépenses, accumuler puis donner le maximum aux organismes dans le besoin.  Selon lui, une société plus égalitaire est une société qui s’entraide. Pour qu’un jour cela soit possible, Antoine a choisi d’aider les créateurs du monde de demain: les enfants d’aujourd’hui.

Judith Dorais

Judith Dorais a été sensibilisée jeune à la cause des enfants dans le besoin: ses parents étaient de ceux qui auraient pu bénéficier des avantages du Fonds Belmira Jaime s’il avait existé. Notaire, choyée par la vie, maman d’enfants en bonne santé, elle a été amenée à s’impliquer plusieurs fois auprès des jeunes de façon communautaire. Selon elle, les enfants devraient bénéficier d’un traitement égalitaire dès les premiers jours afin qu’ils puissent se développer sans restriction ou gêne quant à leur capacité d’être. Impliquée depuis les débuts de la fondation, elle entrevoit un bel avenir pour cet organisme sincère et généreux qui rejoint ses deux valeurs fondamentales de vie: le respect et l’honnêteté.

Victoria Pascoal

Victoria Pascoal a eu la chance de grandir au sein d’une famille dévouée qui lui a inculqué des valeurs qui lui sont toujours aussi chères aujourd’hui : la générosité, l’humilité et l’empathie. Elle se sent énormément privilégiée par la vie d’avoir été si bien entourée et d’avoir eu les ressources nécessaires à son épanouissement. C’est pour cette raison qu’elle désire aider à offrir cette même chance à ceux qui ne l’ont pas. Elle s’est impliquée dans les événements du FDJ par le passé, mais c’est en faisant maintenant partie de son CA qu’elle espère pouvoir mieux servir sa cause. Pour elle, tous les jeunes devraient pouvoir bénéficier des moyens essentiels à leur bien-être et à leur épanouissement. 

Soutenez le Fonds Belmira Jaime,

Favorisez l’épanouissement et la qualité de vie des enfants

Je veux faire un don

Visite des membres du FBJ dans un club des petits déjeuners – Hiver 2019

Grand Festin d’huîtres Dalisa – 2021

Grand Festin d’huîtres Dalisa – 2021

Gala Homards Dalisa – Printemps 2019

Remise de chèque à L’étoile pédiatrie sociale du Haut-Richelieu – 2021