< Retour
Publié le

La cuisson des saucisses au four

Votre cuisine peut rapidement devenir un fouillis si vous devez nourrir un grand nombre de personnes en même temps. Les saucisses fraîches sont une belle option quand vient le temps de fournir de la nourriture en grande quantité de par leur faible coût, leur multitude de saveurs et leur rapidité d’exécution. Pour une dizaine de convives, si l’on compte 2 à 3 saucisses par personne, vous pouvez vous en tirer pour moins de 2$ par personnes avec nos emballages combo en promotion.

 

Pour passer le moins de temps possible dans la cuisine et utiliser moins de vaisselle, nous vous conseillons d’opter pour la méthode de cuisson des saucisses au four. La méthode est aussi simple que la cuisson à la poêle, mais elle permet de faire cuire une plus grande quantité en même temps. Voici comment procéder :

  • Préchauffer le four à 375°F et recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier d’aluminium.

Le papier d’aluminium empêchera les saucisses de coller sur votre plaque à pâtisserie, vous ménageant ainsi de la vaisselle. Les tapis de cuisson en silicone, alternative plus écologique, sont aussi efficaces.

  • À l’aide de vos mains ou de pinces, déposer les saucisses sur la plaque sans qu’elles ne se touchent.

Il est conseillé de ne pas utiliser de fourchette ni de couteau pour manipuler les saucisses puisque vous ne voulez pas abîmer l’emballage (boyau végétal) des saucisses. Ces boyaux servent à conserver tous les arômes et saveurs à l’intérieur de la saucisse pendant la cuisson. En perçant le boyau avant ou pendant la cuisson, les saucisses seraient moins tendres et leur goût moins prononcé car les jus de cuisson s’échapperaient. Aussi, il est important que les saucisses ne se touchent pas pendant la cuisson sinon elles pourraient se coller entre elles et il serait plus difficile de les retourner sans briser l’enveloppe croustillante qui enrobe le produit une fois cuit.

  • Cuire les saucisses dans le four préchauffé pendant 10 à 12 minutes.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir les saucisses avant de les mettre au four. Cela laissera échapper les saveurs, laissant les saucisses moins tendres et moins goûteuses.

  • Retourner les saucisses.

Vous pouvez retourner les saucisses 1 ou 2 fois pendant la cuisson afin d’obtenir une cuisson uniforme et que toutes les faces de la saucisse soient bien colorées.

 

À la fin de la cuisson, un thermomètre à viande inséré dans la saucisse devrait montrer une température interne de 60 à 65°C (140 à 150°F). Laissez reposer les saucisses environ 5 minutes avant de les servir, elles seront gonflées de jus de cuisson.

La méthode de cuisson est aussi présentée dans ce vidéo:

 

Pendant la cuisson des saucisses, nous vous proposons différentes recettes pour accompagner votre repas. Si vous êtes un groupe, n’hésitez pas à doubler ou tripler les recettes pour rassasier tout le monde.

 

Sandwich à la saucisse bacon & cheddar

Cornichons, bacon, cheddar fort dans un pain à sandwich frais, que demander de mieux ?

 

Sandwich à la saucisse échalotes & vin blanc

Une sauce dijonnaise maison et une compotée d’échalotes viennent rehausser les saveurs et épices de notre saucisse échalotes & vin blanc pour créer une hot dog haut de gamme !

 

Choucroute facile

Votre choucroute maison épatera vos invités par son goût, et vous serez épaté par sa simplicité.

 

Roulés aux saucisses et poivrons

Une recette sans casse-tête pour les plus jeunes !

 

Bonne préparation et bon appétit !

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis! Connectez-vous ou créez-vous un compte afin de pouvoir commenter cette recette.