< Retour
Publié le

Le BBQ : un essentiel à nos étés

Quoique les produits offerts par l’Atelier gourmand se préparent à merveille sur la cuisinière, le BBQ en rehaussera toujours les saveurs.

 

Voici nos meilleurs conseils pour faire de vos grillades un succès à tous les coups !

 

Des grilles propres avant tout

Avant toute cuisson sur votre BBQ, vous assurer de la propreté des grilles est de mise. C’est ainsi que vous éliminerez les résidus de cuissons précédentes et que vous optimiserez les fonctionnalités de votre BBQ.

Saviez-vous que pour ses effets prouvés comme étant néfastes sur la santé, la brosse en métal est déconseillée ? Nous vous invitons à découvrir des solutions simples et économiques à la traditionnelle brosse, pour vous assurer la manipulation sécuritaire de vos aliments pour vous, votre famille et vos amis.

photo : Pinterest

 

Une question de préparation

Faites comme un pro du BBQ : tempérez vos viandes avant de les mettre sur le gril. Plus elle est tempérée (sans négliger les mesures de sécurité alimentaire), plus la coloration sera belle et uniforme.

 

Préchauffer son BBQ de 5 à 10 minutes avant d’y déposer vos pièces de viande est également un conseil de plus à glisser sous votre toque de chef amateur. Notre promesse : des résultats dignes des grands restaurants de grillades, en direct de votre cour arrière.

 

Nos tournedos de bœuf canadien AAA peuvent être tempérés jusqu’à trente minutes avant leur cuisson.

 

 

Le B.A. – BA d’une cuisson parfaite

Que vous souhaitiez cuire de la saucisse, des tournedos de bœuf, ou encore du coq au porc ; éviter la calcination de vos viandes est le premier secret d’une cuisson parfaite. La cuisson à chaleur indirecte vous aidera à mieux distribuer la température, éloignant aussi toute frustration qu’amène la vue de vos pièces préférées dévorées par les flammes.

 

  • Pour le BBQ au gaz : allumer un côté et cuire de l’autre, à couvert fermé.
  • Pour le BBQ au charbon de bois : disposer les charbons chauds d’un seul côté et cuire du côté opposé à couvert fermé.

 

Manipuler ses pièces avec soin

Une bonne paire de pinces et une spatule sont les fidèles alliées de vos cuissons sur le BBQ. Oubliez les fourchettes : piquer une pièce de viande créée une sortie pour les jus de cuisson — essentiels au goût et à la tendreté. Résultats : une viande sèche, plus coriace et moins goûteuse.

Accompagner en toute simplicité

Et si l’on simplifiait ces fameux accompagnements au BBQ ?

 

Pendant la cuisson de vos pièces de résistance, coupez grossièrement les légumes que vous avez sous la main (courgettes, oignons, choux-fleurs, poivrons, etc.) et badigeonnez-les d’huile végétale, de sel et de poivre pour finalement les faire cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté sur la grille. Agrémentez-les de quelques feuilles de basilic ciselées et de copeaux de parmesan, et le tour est joué : vos convives s’en lécheront les doigts !

 

Aussi, les brochettes et papillotes ont toujours la cote : garnissez-les de pommes de terre, de légumes frais, de beurre et d’assaisonnements avant de sceller l’enveloppe de papier d’aluminium, et laissez cuire sur la grille une vingtaine de minutes, selon les légumes choisis.

 

Photo : Chatelaine

Faire reposer la viande

Est-ce essentiel de faire reposer la viande ? Absolument !

 

On doit néanmoins vérifier la cuisson de sa viande avant d’en faire autant : puisqu’elle continue de gagner en degrés pendant les premiers instants de repos, une surcuisson pourrait en résulter.

 

Pour des portions individuelles ; laissez reposer sous un papier d’aluminium (environ 5 minutes) afin d’empêcher à la viande de perdre trop de sa chaleur. Et pour les pièces plus costaudes, n’ayez pas peur de laisser reposer jusqu’à 30 minutes.

 

Pourquoi faire reposer la viande ? Cette période de repos post-cuisson permet aux jus de se distribuer également dans la chair : ce qui confère à vos pièces une tendreté et un goût exceptionnels. Essayez-le une fois : vous serez stupéfait de la différence.

 

Le thermomètre : superflu ou bienvenu ?

Le thermomètre de cuisson est un outil de référence sans pareil. Selon le type de viande, il donne l’heure juste quant au moment où sa cuisson est parfaite. D’excellents thermomètres se retrouvent d’ailleurs dans la plupart des marchés, supermarchés et magasins à grande surface, et sont représentés par différentes marques et fourchettes de prix.

 

Salivez-vous déjà à l’idée de faire de vos prochaines grillades une réelle expérience gustative?

Passez chez votre épicier dès aujourd’hui pour vous emparer de pièces de viandes fraîchement coupées et marinées avec amour chez Dalisa et demandez conseil aux bouchers sur place pour avoir les meilleurs résultats : promesse d’un repas qui vous couronnera reine ou roi du BBQ !

 

 

Idées de recettes à faire sur le BBQ :

Tournedos de bœuf mariné au basilic et poivre

 

Tournedos de bœuf, fromage Migneron et légumes

 

 

Tournedos de bœuf au miel et épices à steak de Montréaltournedos de boeuf mariné miel et épices montréal

Paella à la saucisse

 

Saucisse sauce à la bière

 

Flammekueche à la saucisseFlammekueche à la saucisse

 

Coq au porc à l’indonésienne

Coq au porc au cidre

 

Coq au porc façon shish taouk

coq au porc façon shish taouk

 

Notre mission est de regrouper de talentueux passionnés de l’alimentation dans le but d’offrir l’inspiration culinaire simple, unique et savoureuse.

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis! Connectez-vous ou créez-vous un compte afin de pouvoir commenter cette recette.