< Retour
Publié le

Un menu de Noël festif pour vos invités… et vous !

C’est à votre tour d’être l’hôte pour le repas de Noël ? On a un secret pour vous : c’est possible d’en profiter, même si vous recevez. Dalisa vous invite à planifier, dans la simplicité, un menu qui saura ravir vos convives, tout en vous laissant assez de ce temps précieux pour savourer chaque bouchée et chaque moment. N’est-ce pas là la meilleure définition d’un souper de Noël réussi ?

Délicieux et simple : un duo rempli de promesses

On pense souvent que pour se mériter les compliments des nôtres, on doit s’affairer au fourneau pendant des heures. Chez Dalisa, on croit qu’il est possible de combiner repas délicieux et simplicité, pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce moment de réjouissance avec votre famille et vos amis.

En réfléchissant à votre repas de Noël à l’avance, vous pouvez définir le temps et les ingrédients nécessaires pour sa réalisation — qui n’a jamais eu à retourner à l’épicerie deux, trois ou même quatre fois parce qu’un des ingrédients sur la liste manquait ? Une fois la liste des invités complétée, attaquez-vous à l’élaboration de votre menu. Surtout, tentez de vous souvenir de la dernière fois que vous avez reçu à Noël : vous étiez-vous mis trop de pression sur les épaules à cuisiner des recettes qui nécessitent une préparation colossale ? Vous n’impressionnerez personne parce que vos repas ont pris des heures à préparer. Évitez-vous ce stress en prévoyant un menu à la fois simple, délicieux et dont les petits et grands seront ravis.

Des astuces pour un souper de Noël réussi

  1. Pensez aux allergies et aux intolérances des invités. Envoyer un appel à tous avant même d’élaborer votre menu !

À savoir : DALISA propose une saucisse italienne douce sans gluten vendue chez IGA et Walmart (emballage de 6 saucisses) pour des invités qui ne peuvent consommer de gluten !
 

  1. Ayez en tête le nombre d’invités le plus tôt possible.
  2. Pensez à choisir un menu qui vous permettra de rester à table avec vos invités. Pour cela, choisissez des plats qui peuvent soit attendre, ou soit être réchauffés. Préférez les plats mijotés — ils sont toujours meilleurs réchauffés.
  3. Préférez les recettes que vous connaissez bien. Si vraiment vous souhaitez expérimenter une nouvelle recette, testez-la avant en famille.
  4. Mettez-y de l’amour ! On cuisine toujours mieux en y prenant du plaisir.
  5. Choisissez un plat principal qui peut se servir à table (à la bonne franquette !). Vous mangerez un repas chaud tous en même temps, et vous resterez près de vos convives.
  6. Maman s’offre pour apporter le fromage ? Votre beau-frère veut amener la bière et le vin et votre tante se propose pour amener la bûche ? Dites oui ! Il y aura ça de moins à penser – et à dépenser !

 

Recettes simples de repas et de bouchées

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de bouchées et de repas principaux, qui vous feront saliver à la simple lecture de leurs recettes !

 

Bouchées :

Brochettes de saucisses à l’ananas et au chèvre

Champignons farcis à la saucisse Échalotes & Vin blanc

Saucisse Jambon & Érable confite, pour accompagner fromages et pâtés

 

Entrées et repas principaux:

Chaudrée à la bière et à la saucisse Bacon & Cheddar

Roulades de courgettes aux noix et saucisses

Coq au porc au vin blanc et poireaux

 

 

À vos listes !

Une fois votre menu décidé, la seconde partie de l’organisation de votre repas des Fêtes consiste à créer votre liste d’épicerie ! Pour cela, il vous faut déterminer les ingrédients, sans oublier les quantités ! Pour régaler et rassasier vos convives, c’est essentiel — et trop souvent oublié. Si vous avez opté pour une formule de bouchées (notre recette de brochettes de saucisses à l’ananas et au chèvre vaut vraiment le détour !) pensez à calculer le nombre de bouchées à prévoir par personne, incluant les enfants !

Cuisinez ce que vous pouvez à l’avance

Étaler la confection de vos repas sur plusieurs jours (ou plusieurs semaines) est essentiel pour ceux et celles qui souhaitent éviter tout stress pendant les Fêtes.

Vous pouvez par exemple décider de couper vos aliments à l’avance et les conserver au réfrigérateur. Organisez aussi vos tâches pour le repas de Noël sur un papier : un plan étapes par étapes pour ne rien manquer et surtout : être efficace. Pensez à faire de la place dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur pour y ranger les plats cuisinés à l’avance.

Entourez-vous !

Votre sœur ou votre cousin s’offrent pour vous donner un coup de main dans la cuisine ? Profitez de cette chance pour déléguer certaines tâches sur votre planification, et pensez vous réserver une bouteille de vin pour la partager avec vos commis de cuisine. Préparer le repas de Noël en famille, c’est un prétexte excellent pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, se remémorer vos souvenirs des Noëls passés.

Savourez aussi le moment

Que vous ayez décidé de servir des bouchées pour Noël, ou encore un repas principal à partager autour de la table, l’important c’est de savourer plus que vos délicieuses recettes. Il faut aussi savourer le moment avec vos êtres chers. Nos idées de menu de Noël ne sont pas seulement de délicieuses recettes, mais également une invitation à profiter des instants mémorables avec votre famille, enfin réunie.

Dalisa aime l’idée de réunir votre famille à la table dans de tels contextes, tout au long de l’année, grâce à ses produits et ses recettes. En ce temps de partage, toute l’équipe vous souhaite santé, amour et paix, ainsi qu’une nouvelle année remplie de doux moments !

 

 

 

 

 

 

 

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis! Connectez-vous ou créez-vous un compte afin de pouvoir commenter cette recette.