< Retour
Publié le

Conservation, congélation et décongélation des aliments

Le coût du panier d’épicerie augmente chaque année au Québec. Il y a plusieurs façons d’économiser sur sa facture d’épicerie et cela commence par se faire une liste d’épicerie selon les soldes de la circulaire et de s’y tenir. Si vous suivez notre page Facebook, vous remarquez sans doute que nos produits se retrouvent souvent en promotion, que ce soit chez Costco, Maxi, Wal-Mart ou IGA.

 

Il arrive de vouloir acheter une grande quantité d’un certain produit alimentaire pour des fins d’économies, ce qui est tout à fait une bonne idée. Il arrive aussi malheureusement de voir la date de péremption approcher trop rapidement.

 

Voici quelques trucs pour conserver vos saucisses, ou tout autre aliment, frais plus longtemps :

 

Le sous vide

La mise sous vide consiste à enlever l’air d’un emballage afin de conserver un produit frais plus longtemps. L’aliment se retrouve alors dans un environnement stabilisé, dans un emballage étanche et loin des bactéries pouvant affecter sa durée de vie.

 

Il existe des outils de qualité professionnelle pour emballer sous vide tout aliment cuit ou cru. Malheureusement, ces machines peuvent rapidement coûter plus de 100 $ et encombrer vos armoires. Il existe une alternative gratuite et fort simple qui consiste à utiliser la pression de l’eau pour retirer l’air d’un emballage. Pour procéder, il vous faudra un sac de congélation de type Ziplock, un récipient profond et de l’eau, tout simplement.

 

Voici la technique :

  • Inscrire la date et la saveur des saucisses que vous mettez sous vide sur le sac de congélation.
  • Remplir un récipient, ou votre évier, d’eau froide.
  • Mettre les saucisses dans le sac de congélation sans le fermer.
  • Plonger le sac dans le récipient d’eau jusqu’à la fermeture. Attention de ne pas mettre d’eau dans votre sac. Ici, la pression de l’eau va faire sortir l’air du sac. Refermer le sac en le maintenant dans l’eau.

Une fois emballés sous vide, les aliments peuvent se conserver au réfrigérateur de 1 à 2 journées supplémentaires. Il est aussi possible de congeler vos sacs sous vide.

 

 

La congélation

Puisqu’il n’y a pas d’air dans vos sacs de congélation emballés sous vide, les aliments resteront plus frais au congélateur versus un aliment mis au congélateur dans sa barquette de styromousse. En enlevant l’air, on évite ainsi les « brûlures de congélateur » sur les aliments.

 

À la maison, si vous avez un congélateur avec givre, vous pouvez conserver les saucisses jusqu’à 6 mois. Par contre, un congélateur sans givre conservera frais les produits moins longtemps. Nous recommandons jusqu’à 3 mois maximum, en raison de la ventilation de ce type de congélateur. Après la durée de conservation suggérée, les saucisses congelées seront toujours bonnes à être consommées sans risque pour la santé, par contre, leur goût et leur texture pourraient être altérés par une trop longue exposition au froid.

 

La décongélation

Il existe 2 méthodes pour décongeler les saucisses, une méthode express et une qui prend toute la nuit.

  • Méthode de décongélation rapide

Si, comme plusieurs, vous êtes plutôt dernière minute pour cuisiner le repas du midi ou du soir, vous allez aimer la méthode express qui ne prendra qu’entre 15 et 45 minutes pour dégeler. Il vous suffit d’immerger le sac Ziplock qui contient les saucisses dans un récipient d’eau à 10°C. On ne veut pas plonger le produit congelé directement dans l’eau chaude pour ne pas créer un trop grand changement de température rapide. Pour aller encore plus rapidement, on peut mettre le récipient dans l’évier et laisser couler un mince filet d’eau sur les saucisses emballées. Avec cette technique, on peut s’attendre à avoir des saucisses prêtes à cuire en une vingtaine de minutes. Sinon, dans le récipient sans filet d’eau, compter jusqu’à 45 minutes pour une décongélation totale.

 

 

  • Méthode de décongélation lente

D’un autre côté, si vous planifiez votre repas la veille, vous pouvez tout simplement laisser les saucisses, dans leur contenant, au frigo toute la nuit et elles seront prêtes à l’emploi le lendemain.

 

Voyez les techniques juste ici :

 

Bon appétit !

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis! Connectez-vous ou créez-vous un compte afin de pouvoir commenter cette recette.